La Monétique comment cela marche?

Principes de fonctionnement d’un Terminal de Paiement Electronique

Un terminal de paiement est un dispositif  électronique, répondant aux spécifications établies par un système de paiement par carte, et que les commerçants mettent à la disposition de leurs clients afin de leur permettre de payer avec les cartes de ce système.

 

En termes de sécurité, il s’agit donc d’un équipement sensible puisque le terminal est le dispositif sur lequel la transaction de paiement est initiée : c’est sur celui-ci, ou à partir de celui-ci, que s’échangent des données sensibles relatives à la carte, au porteur, ou au commerçant et au système d’acquisition.

 

Le terminal est constitué d’une unité centrale,  de lecteurs de piste et de microcircuits, d’un clavier (optionnel) permettant la saisie des montants et du code PIN (appelé « PIN-PAD »), d’un écran d’affichage et d’un modem permettant la connexion aux serveurs bancaires. Il peut être autonome (ce qui est fréquent par exemple dans le commerce de détail), ou intégré au système d’encaissement du commerçant.

 

Source : http://www.banque-france.fr/observatoire/telechar/rap2005_chap3.pdf

 

Modes de communications possibles avec les banques ou centres acquéreurs

 

RTC :

Pour communiquer avec la banque (demandes d'autorisations systématique pour paiement supérieur à 100€ ou pour les cartes visa électron et maestro par exemple, téléparamétrage, télécollectes), votre terminal appel un numéro surtaxé (08...) appelé PAD bancaire. Ces appels (facturés environ 0.9cts/appel) apparaissent sur votre facture télécoms sous la désignation appels asynchrones ou numéro spéciaux.

IP :

Pour communiquer en Ip avec votre banque et pour éviter tout risque d'interception, vos transactions doivent être acheminées par Internet de manière cryptées. Pour cela, nous utilisons un passerelle monétique sécurisée utilisant un cryptage SSL. Ce mode de communication vous permet de vous affranchir des coûts liés à la ligne rtc. Toutes les demandes d'autorisations, téléparamétrages et télécollectes sont inclus dans nos forfaits. Si vous utilisiez une ligne dédiée pour le TPE, cela peut vous permettre de vous en affranchir et ainsi d'économiser le coût d'un abonnement. 

Au delà de l'aspect financier, en utilisant la technologie IP les transactions seront nettement plus rapides (3 secondes vs 25 secondes en RTC).

Schéma connexion TPE IP : 

GPRS :

Pour communiquer en GPRS avec votre banque, et pour eviter tout risque d'interception, vos transactions doivent être acheminées par internet de maniere cryptées. Pour cela, nous utilisons un passerelle monétique sécurisée utilisant un cryptage SSL.Ce mode de communication vous permet de vous affranchir des coûts liés à la ligne RTC. Toutes les demandes d'autorisations, téléparamétrages et télécollectes sont inclus dans nos forfait. Si vous utilisiez une ligne dédiée pour le TPE, cela peut vous permettre de vous en affranchir et ainsi d'économiser le coût d'un abonnement.

Au dela de l'aspect financier, en utilisant la technologie GPRS les transactions seront nettement plus rapides (3 secondes vs 20 secondes en RTC).

Schéma connexion TPE GPRS :  

  

Mode de repli possible :

En cas de défaillance de votre ligne ADSL, il est possible (selon le modéle de TPE) d'utiliser un mode de repli RTC ou GPRS.

La bascule du terminal en mode secours se fait automatiquement selon la configuration définie et se remets une fois la ligne ADSL de nouveau opérationnelle.

Schéma  TPE IP avec repli GPRS :

 

 

 Nos Forfaits :

SEM DATA IP : Notre forfait IP inclut l'ensemble de vos communication monétique en illimitées (demandes d'autorisations, téléparamétrage, télécollectes).

SEM DATA GPRS : Notre forfait GPRS inclut l'ensemble de vos communication monétique en illimitées (demandes d'autorisations, téléparamétrage, télécollectes).